Actions | Contact | Documents | Manuels | Photos |
Documents
Assemblees Comptes Statuts







4250 visites



Procès-verbal de l'Assemblée Générale de décembre 2013
Vendredi 13 décembre 2013 à 18 heures, salle du Conseil d'Artiguelouve (64)

Membres présents : Nathalie Brocas, Arlette Deary, Armelle Desmaison, Bruno Desmaison, Olivier Friquet, Eline Gosset, Patrick Larrouy, Annie Lescarret, Bruno Lescarret, Jean-Pierre Lescarret, Philippe Lescarret, Sandrine Lescarret, Maryse Mège, Sylvain Nonguierma, Catherine Saint Marc, Pierre Saubot, Catherine Taillez.
Les autres membres sont excusés.

1. Bilan des actions de 2012 et 2013

Manuels
Des manuels sans frontières de conjugaison ont été remis à l'école Komki « A », de Komki-Ipala.
Des manuels d'histoire-géographie et de mathématiques Sésamath ont été remis au lycée de Komki-Ipala.

Potagers scolaires
Le bilan des potagers scolaires est mitigé : seuls les jardins des écoles de Lao et Barogho fonctionnent régulièrement.
Sylvain explique que de certains projets ont été abandonnés, car les enseignants qui les portaient ont été mutés.
Le manuel "Conduite d'un potager scolaire en Afrique de l'Ouest" est téléchargé fréquemment sur le site de l'association, ce qui prouve l'intérêt des enseignants pour ce type de projet.

Match Elan béarnais-Limoges
L'association a été l'invitée de l'Elan à Fleur de Pau à l'occasion de la rencontre Elan - Limoges CSP. Le match a eu lieu samedi 9 novembre 2013 au Palais des sports de Pau. 112 membres et sympathisants de l'association se sont retrouvés dans les gradins.

Séjour de Sylvain Nonguierma en France
Sylvain Nonguierma, représentant local de l'association, est en France depuis le 24 novembre 2013. Ce séjour lui permet de rencontrer les membres et sympathisants de l'association pour notamment discuter des projets en cours et envisagés.
Sylvain a visité trois exploitations avicoles et a effectué un mini-stage dans l'une d'entre elles, située à Cosledaa. Xavier Mathurel l'a accueilli et lui a donné de nombreux conseils que Sylvain mettra en application dans son élevage de Boula.
Sylvain est également intervenu pour témoigner auprès d'élèves de plusieurs établissements scolaires : l'école de Buzy-Buziet, le collège de Lasseube et la cité scolaire de Mourenx.
Un contact a été pris avec le CCFD, pour envisager un développement du poulailler.
Enfin, Sylvain a participé à l'Assemblée Générale du groupement de services Educado, ce qui a permis d'envisager plusieurs projets de développement (voir point 5).

2. Bilan financier de 2012

Durant l'année 2012, l'association a consacré 2000 Euros à la relance de la banque de céréales de Boula. Sylvain explique que cette structure a permis en partie de faire face à la sécheresse, et que les foyers qui ont bénéficié de cette aide remboursent cette année un quantité supérieure à celle du mil qui avait été distribué.

Les comptes de l'année 2012 présentent un excédent de 798 Euros, ce qui va permettre d'envisager de financer des projets plus ambitieux.

La Mairie d'Artiguelouve est remerciée pour la subvention annuelle de 300 Euros, ainsi que pour toutes les subventions qui sont versées depuis la création de l'association, en 2003.
Les membres et donateurs sont également remerciés pour leur participation régulière et fidèle.
Le montant de la cotisation reste inchangé : 10 Euros.

3. Modification des statuts

Conformément à ce qui avait été débattu lors de l'assemblée générale de février 2012, deux modifications des statuts sont proposées :

Article 2 : Objet
Cette association a pour objet l'édition de manuels scolaires et le soutien aux établissements scolaires de pays en développement. Lorsque la scolarité des enfants est en péril, l'association intervient également dans le domaine de l'aide humanitaire d'urgence.

Article 5 : Composition
L'association se compose de :
a) membres d'honneur ;
b) membres bienfaiteurs ;
c) membres actifs ou adhérents ;
d) représentants locaux élus en assemblée générale.
Ces modifications sont approuvées à l'unanimité.

4. Constitution du bureau

La composition suivante du bureau est proposée :
Philippe Lescarret : président
Eline Gosset : vice-présidente
Maryse Mège : trésorière
Nathalie Brocas : secrétaire
La composition du bureau est adoptée à l'unanimité.
Sylvain Nonguierma est reconduit à l'unanimité dans ses fonctions de représentant local pour le Burkina-Faso.

5. Coopération avec Educado

Dans le cadre du groupement de services Educado, les lycées des Pyrénées atlantiques organisent deux salons de présentation de leurs filières, à destination des collégiens (un salon se tient à Bayonne, l'autre à Pau). Afin de communiquer au mieux sur les savoir-faire des élèves, le président Vincent baron a proposé d'engager les lycées professionnels sur des projets à vocation humanitaire.

Gelos :
Le lycée des métiers de l'habitat de Gelos va participer à la construction de salles de classe dans une école à Manga (sud du Burkina-Faso).

Mourenx :
Le LP Pierre et Marie Curie de Mourenx met au point un procédé de distillation des fleurs d'hibiscus en vue de la production d'huiles essentielles ainsi que de fabrication de savon parfumé. Ce travail est coordonné par Bernard Poirier, professeur de génie chimique, et devrait permettre de générer du travail local pour des femmes.

Jurançon :
Le LP de Jurançon, par l'intermédiaire des filières carrosserie et mécanique, va adapter un véhicule 4x4 Toyota Hilux, cédé par ErDF à l'association. Ce véhicule sera mis à la disposition d'un Centre de santé et de protection sociale de la région Centre du Burkina-Faso, pour être utilisé comme ambulance. La remise officielle de ce véhicule sera faite lors du salon Educado, les 27 et 28 mars 2014 à la Foire exposition de Pau. Le transport se fera par bateau en container, de Bordeaux à Lomé (2 mois). Le véhicule sera pris en charge par Sylvain pour l'amener dans la région Centre (10 h de route).

Baradat :
Le LP Baradat de Pau va s'occuper de la communication autour des projets, et de la signalétique à apposer sur le véhicule 4x4.

6. Projets spécifiques pour le village de Boula

Elevage de poules pondeuses
Sylvain remercie les membres de l'association de l'avoir accompagné dans la création de l'élevage de poules pondeuses. Après avoir démarré en louant un local situé à Bassemyam, la vente des oeufs lui a permis de construire, avec son épouse Chantal, un bâtiment situé à Boula. 130 poules constituent l'élevage à ce jour.

Banque de céréales
La banque de céréale poursuit ses activités et se développe cette année, car la récolte a été satisfaisante. Le grain est stocké dans un bâtiment inutilisé de Boula.

7. Questions diverses

Eline Gosset se rendra à Ouagadougou en mars 2014, dans le cadre d'une mission avec Eaux vives. Elle profitera de ce déplacement pour demander la signature d'une convention avec le gouvernement burkinabè.
La prochaine mission de l'association est envisagée pour octobre 2014.
Elise Baron, élève-ingénieure de l'ISA-BTP (Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics) a contacté l'association, pour envisager un projet de fin d'étude au Burkina-Faso en 2015. Ce projet sera étudié prochainement avec Sylvain Nonguierma.

Le pot de l'amitié clôture l'Assemblée Générale.





Procès verbal de l'Assemblée Générale de février 2012
Samedi 11 février 2012 à 15 heures, salle bleue d'Artiguelouve (64).

Membres présents : Nathalie Brocas, Arlette Deary, Armelle Desmaison, Bénédicte Desmaison, Bruno Desmaison, Olivier Friquet, Eline Gosset, Fabrice Le Nest, Gaëlle Le Nest, Annie Lescarret, Bruno Lescarret, Philippe Lescarret, Maryse Mège, Pierre Saubot. Les autres membres sont excusés.
Philippe anime la réunion.

Bilan de l'année 2011
L'année 2011 a été particulièrement marquée par la mission réalisée du 24 au 31 octobre 2011 au Burkina-Faso, dans la région de Komsilga. Le séjour a débuté à Ouagadougou, puis l'équipe, guidée local Sylvain Nonguierma, est partie en brousse, dans le village de Boula. Les cinq membres de l'association ont été accueillis très chaleureusement par les villageois, dont ils ont partagé la vie pendant quelques jours. Nathalie Brocas, qui n'était pas revenue dans cette région depuis un séjour en 2001, a trouvé des enfants grandis et un village qui s'est développé, notamment depuis l'installation récente d'un forage.
Le voyage en avion a permis de transporter 250 kg de matériel : des vêtements pour enfants et des fournitures scolaires, collectés auprès des élèves de la cité scolaire de Mourenx et de l'école de Buzy-Buziet, des maillots de football donnés par le club FC3A ainsi que du matériel médical de premiers secours. Ce matériel a été remis aux personnels des Centre de santé et de protection sociale de Komsilga, de Dayoubsi et de Komki-Ipala. L'équipe de Manuels sans frontières a également visité les écoles de Komsilga, de Toezorit, de Dayoubsi et de Komki-Ipala. Du matériel pédagogique et des vêtements ont été remis aux enseignants qui se sont engagés à répartir ces affaires entre les enfants « déshérités », souvent orphelins de père ou de mère. Les membres de l'association se sont enfin rendus dans les lycées de Komsilga et de Komki Ipala. Des coopérations sur la construction d'un CDI et la fourniture de manuels d'histoire-géographie sont envisagées.
Arlette Deary, Maryse Mège et Philippe Lescarret ont échangé avec leurs collègues enseignants de Dayoubsi et de Komki-Ipala, ce qui a permis d'affiner le travail sur plusieurs manuels. Des améliorations et des corrections sont en cours. En particulier, la superficie des potagers scolaires va être revue à la baisse. En effet, la difficulté de l'approvisionnement en eau rend difficile des
cultures à grande échelle.
Stéphane Ravelo, l'infirmier du groupe, a échangé avec les personnels des dispensaires, et a été impressionné par leurs compétences. Ceux-ci ont été particulièrement étonnés de découvrir que leurs homologues français utilisent essentiellement du matériel à usage unique.
M. le maire de Komsilga et Mme la maire de Komki-Ipala ont reconnu officiellement les actions menées par Manuels sans frontières. Le dossier de reconnaissance par le Ministère burkinabè de l'administration territoriale et de la décentralisation est en cours. Cette démarche devrait faciliter les formalités administratives lors des prochaines missions.

Manuels
Le manuel "Conduite d'un potager scolaire en Afrique de l'Ouest" va faire l'objet d'une collaboration avec l'association Ingénieurs sans frontières, qui a lancé le projet "100 jardins scolaires" en Grande Comore.

Potagers scolaires
Une collecte de graines a été organisée dans différents établissements scolaires français, dont la cité scolaire de Mourenx. Ces graines seront utilisées dans les potagers scolaires des écoles des régions de Komki-Ipala, Barogho et Lao (Burkina-Faso). Devant les difficultés d'approvisionnement en eau, signalés par les enseignants, Sylvain a décidé de ne pas implanter le potager prévu à l'école de Dayoubsi. Il conserve le matériel en attendant de trouver un autre établissement scolaire où les conditions seront plus favorables.

Statuts
Devant l'urgence de la situation alimentaire au Burkina-Faso, il est décidé de modifier l'objet de l'association. D'autre part, le rôle du correspondant local est intégré dans les statuts. Après discussion, les articles 2 et 5 des statuts sont modifiés comme suit :

Article 2 : Objet
Cette association a pour objet l'édition de manuels scolaires et le soutien aux établissements scolaires francophones de pays en développement. Lorsque la scolarité des enfants est en péril, l'association intervient également dans le domaine de l'aide humanitaire d'urgence.

Article 5 : Composition
L'association se compose de :
a) membres d'honneur ;
b) membres bienfaiteurs ;
c) membres actifs ou adhérents ;
d) représentants locaux élus en assemblée générale.

Ces modifications seront soumises au vote de la prochaine Assemblée Générale.

Banque de céréales
En raison de la sécheresse, les habitants de Boula risquent de manquer de mil à partir du mois d'avril 2012. Il est décidé d'accompagner la population dans la création d'une banque de céréales. L'objectif sera de créer peu à peu une réserve permettant de faire face à au moins une sécheresse. Sylvain est chargé de mettre en place un comité de gestion.

Budget
Les comptes sont équilibrés pour l'année 2011. La mission Komsilga 2011 aura coûté à l'association la rémunération du représentant local et la location d'un véhicule pour le transport du matériel, le reste des dépenses ayant été pris en charge par les participants.
La municipalité d'Artiguelouve a versé une subvention de 300 Euros.
Le montant de la cotisation reste inchangé : 10 Euros.

Bureau
Reconduction du bureau, à l'unanimité :
Olivier Friquet : président
Gaëlle Le Nest : vice-présidente
Maryse Mège : trésorière
Philippe Lescarret : secrétaire

Représentant local
Sylvain Nonguierma est élu à l'unanimité représentant local pour le Burkina-Faso.

Divers
Eline Gosset signale qu'une marche sera organisée par l'association Eaux vives le dimanche 25 mars 2012, et que tous les membres sont invités à participer.
Un pot clôture notre Assemblée Générale.




Procès verbal de l'Assemblée Générale de mars 2011
Samedi 19 mars 2011 à 15 heures, salle bleue d'Artiguelouve (64).

Membres présents : Nathalie Brocas, Arlette Deary, Bénédicte Desmaison, Bruno Desmaison, Olivier Friquet, Eline Gosset, Jacques Gosset, Bruno Lescarret, Philippe Lescarret, Maryse Mège, Marie-Ange Saint-Joan. Les autres membres sont excusés.
Philippe anime la réunion.

Bilan de l'année 2010
La nouvelle édition du manuel "Conduite d'un potager scolaire en Afrique de l'Ouest" est en ligne. Cette deuxième version a été corrigée et abondée en tenant compte des remarques des acteurs de terrain qui ont testé cet ouvrage, essentiellement au Burkina-Faso.
Une collecte de graines a été organisée dans différents établissements scolaires, dont la cité scolaire de Mourenx. Ces graines seront utilisées dans les potagers scolaires des écoles des régions de Komki-Ipala, Barogho et Lao (Burkina-Faso).
Notre correspondant local Sylvain Nonguierma nous a signalé que les manuels de français étaient très utiles pour la préparation du certificat d'études.
Le manuel de contes africains de Marcel Ouedraogo "Les bons contes font les bons amis" est finalisé, mais n'est pas diffusé pour l'instant.
La municipalité d'Artiguelouve a versé une subvention de 300 Euros.

Cotisation, renouvellement du bureau :
Le montant de la cotisation reste inchangé : 10 Euro.
Election du bureau, à l'unanimité :
Olivier Friquet : président
Gaëlle Le Nest : vice-présidente
Maryse Mège : trésorière
Philippe Lescarret : secrétaire
Sylvain Nonguierma est renommé correspondant local pour le Burkina-Faso.

Coopération avec Les amis de Sabou
Une mission au Burkina-Faso a été menée en décembre 2010 et janvier 2011 par l'association Les amis de Sabou. Jean-Luc Pruvost et ses compagnons ont également travaillé pour Manuels sans frontières : ils ont transporté des fonds et du matériel qu'ils ont remis à notre correspondant local Sylvain Nonguierma.

Projet avec le Maroc
Eline Gosset envisage la création d'une association au Maroc, pour l'aide à la population d'un village. Manuels sans frontières fournira du matériel scolaire.

Projet avec la Bolivie
Bruno Desmaison, qui a rencontré des personnes qui travaillent avec la Bolivie, envisage de faire traduire et adapter certains manuels.

Mission au Burkina-Faso :
Une mission est envisagée au Burkina-Faso pour l'automne 2011. L'objectif sera de suivre les différents projets, notamment sur Komsilga et Komki-Ipala. Philippe Lescarret invite les membres intéressés à se signaler. Sylvain Nonguierma sera sollicité pour planifier cette mission.

Divers :
Un pot clôture notre Assemblée Générale.



Procès verbal de l'Assemblée Générale de janvier 2010
Samedi 23 janvier 2010 à 15 heures, salle bleue d'Artiguelouve (64).

Membres présents : Nathalie Brocas, Olivier Friquet, Eline Gosset, Annie Lescarret, Philippe Lescarret, Jean-Claude Hamon, Mathieu, Marcel Ouedraogo, Hugo Desmaison, Bénédicte Desmaison, Bruno Desmaison, Gaëlle Le Nest, Célia Drouillet. Les autres membres sont excusés.
Philippe anime la réunion.

Bilan de l'année 2009
Lors de la mission de Marie-Ange Saint Joan, dans le cadre de son master en Sciences de la société en avril 2009, plusieurs potagers scolaires ont été initiés. Lors d'une mission de l'association Les Amis de Sabou en novembre 2009, Jean-Luc Pruvost et ses amis ont visité les potagers des écoles de Barhogo et de Lao. Les travaux ont bien avancé et la production est en cours (voir photos sur le site).
Marie-Ange avait également transporté une imprimante LASER qui permet le bon fonctionneemnt de la micro-imprimerie de Ouagadougou.
Célia Drouilet a participé à la vente d'objets d'artisanat burkinabè lors du vide-grenier du mois de mai. Cette opération a permis de récolter des fonds.
Marie-Ange et Maryse Mège ont participé à une journée d'animation à l'école Largenté de Bayonne, qui a permis d'informer les élèves sur les activités de notre association. A la suite de la kermesse, cette école a fait un don de 500 Euros à notre association.
La municipalité d'Artiguelouve a versé une subvention de 350 Euros.

Cotisation, renouvellement du bureau :
Le montant de la cotisation reste inchangé : 10 Euro.
Election du bureau, à l'unanimité :
Olivier Friquet : président
Gaëlle Le Nest : vice-présidente
Maryse Mège : trésorière
Philippe Lescarret : secrétaire
Sylvain Nonguierma est renommé correspondant local pour le Burkina-Faso.

Coopération avec Synergies pour un enfant et Les amis de Sabou :
Dans le cadre d'une mission avec Les amis de Sabou, 3 jeunes de l'association Synergies pour un enfant envisagent de partir au Burkina-Faso pour étudier et apporter leur concours à des potagers scolaires. Ce projet fait partie des actions de partenariat encouragées par le RADSI (réseau aquitain pour le développement et la solidarité internationale). Mathieu partira en novembre 2010.

Manuel de contes africains :
Ce manuel est à l'initiative de Marcel Ouedraogo, technicien agricole formateur retraité. Le tapuscrit est en cours de relecture, ce qui laisse espérer une première publication dans le courant de l'année scolaire 2009-2910. En plus de l'utilité pédagogique, ce projet permettra de participer modestement à la sauvegarde d'une part du patrimoine africain : les contes, dont la transmission est essentiellement orale.

Divers :
Une galette clôture notre Assemblée Générale.



Procès verbal de l'Assemblée Générale de février 2009
Dimanche 2 février 2009 à 10 h heures, salle bleue d'Artiguelouve (64).

Membres présents : Nathalie Brocas, Arlette Deary, Olivier Friquet, Eline Gosset, Jacques Gosset, Annie Lescarret, Jean-Pierre Lescarret, Philippe Lescarret, Maryse Mège, Catherine Rivera, Patricia, Marie-Ange Saint-Joan, Nicole Saint-Joan et son ami. Les autres membres sont excusés.
Philippe anime la réunion.

La micro-imprimerie et autres aspects financiers :
Le photocopieur dont dispose Sylvain est en panne depuis quelques temps ; il est réparable mais nous sommes en attente d?un devis ; la précédente réparation avait coûté 1000 Euro ? Vu le nombre de documents imprimés sur elle, elle est d?ores et déjà rentable (chaque manuel, par exemple, est revenu à 0,40 Euro par exemplaire). Philippe a étudié des imprimantes laser monochromes (marque Brother par exemple) dont le coût, tout compris (l?appareil, une cartouche et l?envoi) serait d?environ 350 Euro. Un des avantages par rapport à la photocopieuse est qu?à chaque changement de cartouche, tout le dispositif d?impression est changé et le système est donc quasiment neuf à chaque fois. A l?unanimité, on opte pour cet achat que Marie Ange accepte d?acheminer avec ses bagages à la mi-février. La marque Canon est choisie en coordination téléphonique avec Sylvain, en fonction des marques de cartouche qu?il peut trouver sur place.
Sylvain a engagé des dépenses lors des tournées de potagers et la mise en place des nouveaux; nous devrons le dédommager. Actuellement nous avons environ 2000 Euro en caisse.
En 2008, nous avons fait une opération blanche avec :
- installation d?un potager scolaire à Kinshasa ;
- les potagers de Sylvain : il restait des graines ; il a pris l?initiative d?installer de nouveaux potagers dans 5 établissements ;
- achat de claquettes pour les enfants.

Résumé des projets pour l?année 2009 :
* 350 Euro environ pour l?imprimante : Philippe a trouvé un appareil Laser qui regroupe 3 fonctions : imprimante, photocopieur et fax. Nous avons retenu la marque Canon car Sylvain pourra se procurer des toners sur place = 14kg pour les bras de Marie-Ange, en plus de ses bagages personnels...
* la commune de Komsilga met à disposition un terrain de 2 ha pour y planter bananiers et goyaviers ; il va être nécessaire de grillager ce terrain pour protéger les cultures des animaux errants.
* nous prévoyons également l?achat de dabas et autres fournitures pour les potagers.
Les légumes ne font pas vraiment partie des habitudes alimentaires des burkinabés ; ils les produisent surtout pour les vendre ; l?objectif des potagers scolaires est de tenter d?habituer les enfants à consommer ces légumes qu?ils produisent et faire ainsi évoluer leurs habitudes. * un forage a été financé par l?association ADIS afin d?allonger la période de culture sur l?année si possible ; le puits a une profondeur d?environ 60/70m ; il faudra protéger ce forage afin d?éviter la chute d?animaux qui pollueraient l?eau.

Stage de Marie Ange auprès de notre association :
Marie-Ange Saint-Joan est étudiante en MASTER "Sciences de la société", mention "Education travail formation", spécialité "Conduite de projets". Pour son mémoire de master, elle va effectuer un stage de 2 mois auprès de notre association ; elle se rend au Burkina-Faso où Sylvain accepte de s'occuper de son hébergement et de la guider dans ce stage ; départ le 12 février 2009. Elle nous présente son projet, nous discutons avec elle des différentes missions qu?elle aura à y mener (chiffrage du grillage pour protéger cultures et forage, suite et extension des potagers scolaires, etc). La maman de Marie Ange est présente à cette réunion. Nous abordons avec elles deux les dernières questions plus pratiques concernant la vie de Marie Ange durant ces deux mois.

La nouvelle campagne de collecte de graines :
Elle a été lancée conjointement à l?école d?Artiguelouve et à la cité scolaire de Mourenx ; une école de Bordes y participe également autour d?une amie de Marie Ange. Philippe souligne qu?une telle action permet de parler avec les élèves de solidarité internationale tout en leur permettant d?aller au bout d?une action et d?en voir les résultats un peu plus tard. L?association demande à Marie-Ange de faire des photos pour pouvoir monter à son retour une exposition sur les potagers.

La pièce de théâtre :
A l?initiative de Raymond Gil, de Tadhelt, une pièce de théâtre est proposée au public le dimanche 15/02 à la Maison pour tous d?Artiguelouve à 15h30. Les 2 associations nous ont proposé de nous joindre à eux. Les frais d?accueil de la troupe et l?organisation du spectacle s?élèvent à 500 Euro environ. PRIERE DE MOBILISER LES TROUPES pour que le public soit nombreux à venir l?applaudir. Comme lors de chacune des manifestations de ce type, des stands des associations seront installés dans la salle pour présenter les activités et proposer à la vente des objets venus d?Afrique. Des pâtisseries seront également vendues : avis aux pâtissiers(ières). Il serait souhaitable que ceux qui y participeront soient présents vers 14h pour l?installation.

Cotisation, renouvellement du bureau :
Comme chaque année, la municipalité d?Artiguelouve verse une subvention à notre association ; son montant sera de 350 Euro pour 2009.
Le montant de la cotisation reste inchangé : 10 Euro.
Election du bureau, à l?unanimité :
Olivier Friquet : président
Gaëlle Le Nest : vice-présidente
Philippe Lescarret : secrétaire
Maryse Mège : trésorière

Divers :
Quelques nouvelles sont apportées à propos de l?organisation de nos amis victimes d'un incendie.

Un délicieux apéritif de Jurançon clôture notre Assemblée Générale.



Procès verbal de l'Assemblée Générale de novembre 2007
Dimanche 18 novembre 2007 à 15 heures, salle bleue d'Artiguelouve (64).

Accueil de nouveaux membres :
** Jean-Marc Gachassin, représentant de Sésamath. Cette association de professeurs de mathématiques élabore de manière coopérative et distribue à prix coûtant des manuels de mathématiques destinés au niveau collège. Le manuel de 5e s?est si bien vendu que Sésamath a décidé de s'impliquer aux côtés d'associations : elle nous a contactés.
** François Simon intervient au Cameroun ; il y a rencontré des jeunes enseignants très démunis, il a promis de prendre contact avec des associations d?où sa présence. Ce groupe du Cameroun recherche du matériel pour collèges et lycées, dont mécanique de fabrication. Philippe pense à un collègue rencontré lors d?un stage au collège d?Endarra (Anglet) : son groupe récupère les ordinateurs de grosses entreprises comme Total, les remet en état et part les installer sur place avec formation des enseignants.
** Eliane ; une nouvelle membre qui connaît bien le Sénégal.

Bilan de l?année :
La micro-imprimerie : nous avons dépensé environ 700 Euro pour l?opération Annales de Modou Carré ; nous avons également diffusé d?autres manuels dont l?alphabet, notre best-seller. Le potager scolaire : il permet de nourrir aussi des enfants non-scolarisés ; il fournit des légumes à la cantine scolaire et donne des idées aux familles pour compléter leur production. Nous allons renouveller l?expérience cette année en sélectionnant davantage : les variétés hybrides produisent des fruits mais on ne peut utiliser ensuite les graines pour une nouvelle récolte. Nous allons y associer les lycées de Mourenx (voir D Labarthe).

Le manuel du potager démarre : toute bonne volonté est bienvenue. Voir aussi un article d?un Sud-Ouest récent sur M Lamaison qui cultive dans les Landes des légumes en vue d?une telle utilisation ; on pourrait prendre contact avec lui. Photo : l?association a acheté un appareil-photo numérique dont la batterie a 80h d?autonomie ce qui permet à son utilisateur de passer plusieurs jours en brousse où il lui est impossible de recharger. Sylvain a envoyé des photos des potagers. Bilan financier : voir sur le site de l?association.

Nos projets :
Récolte de graines :
voir ci-dessus
Notre coopération avec Sésamath :
Souhait de renouveler l?opération de diffusion du livre de 5e et des autres cahiers pour le collège de Komsilga (80 livres pour chaque niveau(6e,5e,4e)) .Problème de containers : contacter l?association de Manosque qui y va 3 fois par an. On pourrait également chercher à faire imprimer sur place et l?association Sésamath achèterait ces manuels. Pour l?adaptation des manuels, on pourrait travailler en ligne : Alphonse-Marie Bitulu (au Congo) a une connection internet (il est prof de math au collège des gazelles de Kinshasa ?).
La micro-imprimerie :
Le photocopieur est mort. L?association a reçu un chèque de don de 900 Euro destiné à son renouvellement. Voir avec Sylvain pour acheter plutôt une imprimante avec scanner intégré pour les photocopies à l?unité et la reproduction des documents que nous lui envoyons (les conditions de vie des photocopieurs sont très rudes).
L?idéal serait un imprimeur sur place, idée à creuser en mettant en parallèle le coût des moyens traditionnels tels que containers+transport.

Actions :
Pour récolter de l?argent ? : film + goûter au printemps ou après-midi de fête ou ? APPEL aux imaginations ! Une décision sera prise à la prochaine AG.

La micro-banque alimentaire :
25 kg de graines par famille (graines pour semer, récolte l?année suivante) mais cette année, problème de mauvaise récolte due au climat : il faudrait la ré-approvisionner. L?association ne peut pas prendre cela en charge car c?est en dehors de nos objectifs . Il est donc décidé de faire appel à titre privé aux membres de Manuels sans frontières : la cotisation pour cette année est fixée à 10 Euro, chacun y rajoute, pour cette opération, la somme qu?il souhaite et l?association fera un don à cette banque alimentaire. Pour l?avenir, nous devrons réfléchir à créer une association sur ce projet ou à nous rapprocher d?une association qui pourrait le prendre en charge.

Election du nouveau bureau : Gaëlle LeNest présidente, Nathalie Brocas vice-présidente, Maryse Mège secrétaire, Philippe Lescarret trésorier.

On termine la réunion en allant voir un très joli spectacle poétique d?un conteur africain : Abakar Adam Abaye, qui a présenté Mana Kartou (parole profonde) à Maison pour tous d?Artiguelouve, après avoir tenté en vain d?appeler Sylvain ; Philippe renouvellera l?essai plus tard.



Procès verbal de l'Assemblée Générale d'avril 2007
Dimanche 29 avril 2007 à 11 heures, salle du conseil de la Mairie d'Artiguelouve (64).

Participants à la réunion :
Nathalie Brocas, Olivier Friquet et leurs superbes garçons, Gaëlle Le Nest et son bébé-à-venir, Philippe Lescarret, Arlette Deary, Pierre Saubot, Maryse Mège.

Les autres membres sont excusés.

Le point de nos actions :

Burkina-Faso
** décision est prise d?acheter un appareil-photo numérique pour Sylvain (opportunité chez C-Discount)
** mail de Sylvain : gros soucis dus à une très forte chaleur ; épidémie de méningite qui entraîne des déplacements de population ; achat de claquettes pour les enfants afin de les protéger des brûlures dues à cette chaleur rarement vue . Un espoir : on approche de la saison des pluies.
** Au collège de Mourenx a eu lieu une collecte de matériel scolaire et de graines (tomates , courgettes , aubergines , choux-cabuts , ?) . Les graines ont été envoyées en 21 colis séparés , par la Poste ; le matériel scolaire sera acheminé par Jérémy qui part au Burkina cet été avec Emmaüs.

Maroc
Relation du voyage de Nathalie et Olivier au sud de Tiznit ; Ils ont laissé des livres à Joëlle qui les diffusera (à Agadir , une dame s?occupe de petites jeunes filles qui travaillent comme employées de maison).

Vide-grenier
Le 1er mai à Artiguelouve. Bilan : AG de l?association Eau Vive A la maison pour tous d?Artiguelouve, les 8 et 9 juin ; présence d?un stand de Manuels sans frontières, le vendredi après-midi et en soirée.

Nous avons reçu deux propositions :

Les maisons Coméca
Un voyage est prévu à plusieurs 4x4 vers Maroc-Mali-Sénégal en novembre 2007. Cette société possède des photocopieuses de qualité et se propose de dupliquer des manuels et de les acheminer vers ces 3 pays.

Guillaume Soto
Cet informaticien de Nantes propose de créer un site coopératif sur lequel des enseignants travailleraient en ligne et mettraient en commun leurs productions . Peut-être pourrions-nous y introduire les manuels déjà réalisés en les sécurisant (mot de passe à durée de vie limitée par exemple). On pense en particulier aux manuels en voie d?achèvement : hygiène et potager scolaire.

Quelques infos :

Alphabet
PROPOSEZ DES ARTICLES pour une nouvelle édition?

M Carré
Le voyage des 200 annales imprimées par Sylvain est enfin terminé après de multiples rebondissements.

Yves Gilles
CHU de Lyon, membre de Manuels sans frontières ; il va tirer 4 exemplaires du livre de 3ème (364 pages) élaboré par M Carré afin que ce dernier puisse les déposer au Ministère de l?Education du Sénégal.

Sur le site de notre association
Mettre en vente les verreries et les tableaux qui nous ont été offerts par deux artistes.

La réunion se termine vers 13 heures, autour du verre de l'amitié.



Procès verbal de l'Assemblée Générale de décembre 2006
Dimanche 17 décembre 2006 à 11 heures, salle du conseil de la Mairie d'Artiguelouve (64).

Participants à la réunion :
Olivier Friquet, Nathalie Brocas, Pierre Saubot, Lori L, Philippe Lescarret, Arlette Deary, Catherine Rivera, Maryse Mège.

Les autres membres sont excusés.

En introduction , Philippe rappelle l'offre de Sésamath qui nous propose de donner et d'acheminer des livres de mathématiques de niveau 5e à des pays en développement (cf bulletin de l'association).

Bilan de l'année 2006 :
** la fête africaine du 13 mai 2006 en collaboration avec Tadelht , à Artiguelouve : elle a été un succès populaire et financier ; des photos sont visibles sur le site de l'association . L'argent ainsi récolté a permis de faire face à la panne de photocopieur à Ouagadougou.
** la micro-imprimerie de Ouagadougou : nouveau souci avec la photocopieuse ... il va falloir songer à son remplacement.
La venue de Sylvain Nonguierma cet été 2006 en France : convivialité et réussite de notre démarche : tous les manuels ont été utilisés (cf le bulletin de l'assoc pour les détails)
** l'assoc est sollicitée ailleurs pour les mêmes démarches : ou nous devenons plus grands ou nous passons le relais : libre accés aux fichiers par ces demandeurs qui mettent en place leur micro-imprimerie ...
** RESF : Philippe refait l'historique de notre prise de position dans et par rapport à cette association. En résumé ; nous sommes dans le vrai dans notre action en Afrique : rester dans l'aide. Afin de ne pas nous disperser et de rester efficace dans notre action, nous ne renouvelons pas notre adhésion au RESF.
** point financier : le marché de Noël d'Ogeu est une première (20 euros et une adhésion ...) ; dons de particuliers ; subvention de la Mairie d'Artiguelouve ; 200 exemplaires d'annales réalisés pour Modou Carré (Sénégal)
** Les livres : demande de recueils de lecture (histoires, nouvelles à lire) ; demande d'un cahier d'écriture avec les modèles et les lignes (aide à l'immense travail de l'enseignant qui doit préparer à la main le travail des nombreux élèves de sa classe)

Projets pour 2007 :
** les potagers scolaires (ils permettent actuellement de nourrir 40 enfants)
** le manuel d'hygiène (il est presque terminé ...)
** le remplacement du photocopieur
** Quelles actions ? on avait dit que le repas n'aurait lieu que tous les 2 ans pour ne pas lasser ... Quoi d'autre ? ... un festival de film africain ? chercher des idées farfelues et joyeuses qui attireraient du monde ... faites part de vos idées ; le site chapitre.com reverse 5 % des achats faits par l'intermdiaire des liens sur le site de l'association.
** L'AG décide de porter la cotisation à 10 euros pour cette année 2007.
** Voyage au Burkina : qui ? Cela permettrait à Sylvain de se sentir moins isolé ...

Madagascar :
Gaëlle Le Nest fait un résumé de son voyage de l'été à Madagascar (contact avec Ecoles du Monde)

Renouvellement du bureau :
Présidente : Nathalie Brocas
Vice-présidente : Gaëlle Le Nest
Trésorier : Philippe Lescarret
Secrétaire : Maryse Mège
La composition est adoptée à l'unanimité.

On se quitte vers 13h après l'habituelle collation.



Procès verbal de l'Assemblée Générale d'octobre 2006
Jeudi 24 octobre 2006 à 17 heures 30, salle du conseil de la Mairie d'Artiguelouve (64).

Participants à la réunion :
Nathalie Brocas, Célia Drouillet, Olivier Friquet, Eline Gosset, Gaëlle Le Nest, Philippe Lescarret, Anne Loustalot, Sylvain Nonguierma.

Les autres membres sont excusés.

Travaux d'impression et de distribution au Burkina-Faso
Sylvain Nonguierma remercie tous les membres de l'association pour le travail accompli depuis 2003. Il rappelle aux nouveaux membres l'origine de l'association. 47 000 pages ont été imprimées depuis l'ouverture de la micro-imprimerie, ce qui a permis d'équiper 24 écoles des département de Komsilga et de Komki Ipala, ainsi que 2 collèges de Komsilga et de Bobo. Sylvain souhaite favoriser la distribution de manuels dans les établissements de brousse, qui sont la plupart du temps dépourvus de matériel pédagogique.
Il a constaté dans une école de Komsilga que les élèves se lavent les mains avant le repas, depuis que la planche d'hygiène a été affichée par l'instituteur à proximité du point d'eau.

Trésorerie de l'association
Les 47 000 pages imprimées ont coûté 1880 euros (en tenant compte du prix d'achat du photocopieur, des toners et des rames de papier), ce qui représente un prix de revient unitaire (provisoire car le photocopieur continue de fonctionner) de 0,04 euro par page. Le choix de l'impression locale et donc rentable.
La Mairie d'Artiguelouve est remerciée pour la subvention accordée à l'association. Cette somme (NDLR : 320 euros) est bienvenue, car la panne du phocopieur nécessite le remplacement du four qui est très coûteux.
Plusieurs oeuvres d'art ont été données à l'association : des tableaux et des verreries. Ces objets seront mis en vente par l'intermédiaire d'un site internet spécialisé.

Annales de mathématiques sénégalaises
200 exemplaires de cet ouvrages ont déjà été imprimés à Ougadougou, mais ce travail a été interrompu par une panne. Malgré sa résolution, deux problèmes demeurent, car la mise en page n'est pas conforme aux limites fixées pour les manuels sans frontières. D'une part, certains passages importants sont surlignés, ce qui les rend difficilement lisibles après photocopie. Il conviendra de remplacer les surlignages par des cadres. D'autre part, ce manuel comporte 62 pages, ce qui le rend volumineux et coûteux pour l'impression comme pour l'acheminement. La taille des caractères devra être diminuée (de 14 à 10 par exemple) pour réduire le nombre de pages.
Afin de limiter le coût du transport, une impression locale au Sénégal sera envisagée pour le reste de la commande.

Potagers scolaires
Une cantine a été mise en place à Komsilga. Elle permet de nourrir environ 45 enfants de 4 à 12 ans qui ne fréquentent pas l'école. Deux jeunes femmes du village sont employées pour cela depuis janvier 2006, avec des crédits fournis par l'A.D.I.S..
La création d'un potager scolaire est envisagée pour une école de Komsilga. Ce projet aurait deux buts : la formation des élèves aux techniques de culture d'un potager, et l'alimentation de la cantine en légumes variés. Manuels sans frontières prend en charge l'achat de graines (locales pour les espèces reproductibles, en France pour les espèces hybrides), ainsi que de dabas.
Il est également envisagé d'étendre ce projet à d'autres écoles. Si cela ne posera pas de problème pour les établissements qui disposent d'un point d'eau, les autres seront limités par la saison des pluies (qui se termine en mars). Des subventions seront demandées pour cela, tandis qu'une participation sera proposée aux parents d'élèves d'Artiguelouve, par l'intermédiaire de la coopérative de l'école.
Un manuel sur la conduite d'un potager scolaire a été lancé. Il aura pour but de venir en aide aux enseignants qui ne maîtrisent pas les techniques des potagers.

La réunion se termine vers 19 heures, autour du verre de l'amitié.



Procès verbal de l'Assemblée Générale de septembre 2005
Dimanche 18 septembre 2005 à 10 heures 30, salle du conseil de la Mairie d'Artiguelouve (64).

Participants à la réunion physique, à Artiguelouve :
Nathalie Brocas, Célia Drouillet, Olivier et Mathurin Friquet, Louis Gouardes, Philippe Lescarret, Maryse Mège, Patrick Ondicola, Pierre Saubot.

Participant à la réunion téléphonique :
Depuis Ouagadougou (Burkina-Faso) : Sylvain Nonguierma.

Membres excusés : Jacques Decorsière, Daniel Delcan, Ely Dembele, Christian Desplat, Eline et Jacques Gosset, Valérie Furlan, Alain Kirèche, Annie Lescarret, Bruno Lescarret, Jean-Pierre Lescarret, Sandrine Lescarret, Sylvie Lescarret et Gilberte Roart ont renvoyé des pouvoirs demandant à d'autres membres de les représenter.

La séance débute à 10 heures 45.

Micro-imprimerie
La micro-imprimerie de Ouagadougou a débuté ses travaux, sous la responsabilité de Sylvain Nonguierma. 1640 manuels ont été imprimés pour les écoles du département de Komki Ipala, et 700 pour le département de Komsilga.

Nouveaux manuels
Des planches d'hygiène sur le lavage des mains ont été envoyées au Sénégal par l'intermédiaire du réseau RESILAND, dans le cadre d'une opération coordonnée par Louis Gouardes. Elles seront remises à des enseignants avec des pains de savon et de l'eau de Javel, l'objectif étant de contribuer à l'éradication de l'épidémie de choléra. D'autres exemplaires seront envoyés au Burkina-Faso, par l'intermédiaire de Sylavin Nonguierma. Un nouveau manuel de mathématiques, sur les calculs et mesures, vient d'être terminé par Bruno Lescarret. Il vient d'être transmis à plusieurs enseignants africains pour évaluation. Maryse Mège et ses élèves lycéens sont en train de terminer un manuel de géométrie. Le manuel d'hygiène élémentaire est toujours en cours de rédaction.

Bilan des actions 2004/2005
Algérie :
Les travaux de distribution des manuels de français ont été poursuivi, en collaboration avec Fatima Issad, inspectrice de Français.
Bénin:
Nous n'avons toujours pas réussi à obtenir de preuves matérielles de l'impression et de la distribution de nos manuels par l'association partenaire. En attendant, tous les travaux sont suspendus.
Sénégal :
Louis Gouardes, de l'association Initiatives Citoyennes et du réseau RESILAND, présente le projet monté en collaboration avec des d'établissements scolaires du département 40 (Ecole du Vignau, Lycée de Borda, Lycée A.Croizat et Ecole J.Mouchet de Tarnos). Deux voiliers de grand voyage quitteront le port de Anglet pour rallier Dakar puis Ziguinchor au Sénégal. La mobilisation des élèves, leur réflexion sur le sens du don, ont abouti à des collectes intéressantes de livres et fournitures (c'est le fret des voiliers) et d'argent grâce à l'organisation d'événements locaux (des achats seront effectués sur place). Cette action sera réalisée avec l'appui de partenaires très divers (Voiles sans Frontières, le Rotary de Hossegor,l'AMOPA, la Mairie de Orthevielle, la Mairie de Tarnos...) et la participation d'autres membres de RESILAND (Secours Populaire, Turban et Beret, Main blanche, Main noire...). Manuels sans frontières confie pour expérimentation et évaluation les planches d'hygiène.
Kosovo :
Le matériel collecté par Louis Gouardes a été expédié au Capitaine Denis Serra, expert éducation des Actions Civilo-Militaires basé à Pristina.

Fête de l'association
En raison du grand nombre d'actions menées durant la Semaine de la Solidarité Internationale (en novembre), il est décidé d'organiser la prochaine fête de l'association au printemps 2006. La date sera choisie en concertation avce les responsables des autres associations d'Artiguelouve.

Comptes
Les comptes détaillés seront prochainement mis à jour sur le site Internet.
Le solde est positif, les recettes provenant en grande partie des cotisations, dons et de subventions de la Mairie d'Artiguelouve.
Les montants de cotisations suivants sont maintenus :
Personnes résidant en France : 7,50 euros
Personnes résidant dans un PVD : 1 euro

Renouvellement du bureau
La composition du bureau suivante est proposée :
Président : Olivier Friquet
Vice-Président : Philippe Lescarret
Trésorière : Nathalie Brocas
Secrétaire : Maryse Mège
La composition du bureau est adoptée à l'unanimité.

Siège social
Un transfert du siège social de l'association est proposé :
Chemin du Bedat
64230 ARTIGUELOUVE
Le transfert de siège social est adopté à l'unanimité.

La réunion se termine vers 12 heures 30, autour du verre de l'amitié.



Procès verbal de l'Assemblée Générale de mars 2005
Dimanche 13 mars 2005 à 16 heures 30, salle socioculturelle d´Artiguelouve (64)

Participants à la réunion :
Nathalie Brocas, Arlette Deary, Maturin Friquet, Olivier Friquet, Philippe Lescarret, Lucile Rivera, Catherine Rivera.

Les autres membres sont excusés.

La séance débute à 10 heures 30, avec l'accueil de deux nouvelles membres.

Ordre du jour
- ouverture de la micro-imprimerie de Ouagadougou ;
- actions de l'association Courants de Femmes ;
- point sur le manuel d'hygiène ;
- encyclopédie Wikipedia.

Micro-imprimerie de Ouagadougou : premières impressions
Le photocopieur Nashuatec a été acheminé par Olivier Friquet en avion et remis à Sylvain Nonguierma, qui assure l'impression des manuels dans sa téléboutique de Ouagadougou depuis le 16 février 2005. Sylvain remercie tous les membres de l'association Manuels sans frontières, et assure qu'il prendra soin de cet outil neuf et performant.

Il a été décidé d'équiper progressivement en manuels sans frontières les écoliers du niveau primaire du département de Komsilga, soit 72 000 élèves environ (40 écoles x 3 classes x 60 élèves en moyenne). Un bilan sera effectué à la fin de l'année scolaire 2005-2006. Un coffre en bois cadenassé a été fabriqué, de manière à sécuriser l'appareil, et à le protéger contre la poussière. Afin d'éviter les tentations de revente des manuels, un tampon encreur permettra d'aposer la mention "VENTE INTERDITE, Manuel scolaire gratuit" sur les manuels sans frontières. Un commerçant togolais pourra fournir des pièces de rechange, notamment des toners correspondant à l'appareil.

Olivier a profité de cette mission pour rencontrer des habitants de la région de Komsilga, en particulier des enseignants, des écoliers et des parents d'élèves.

Plusieurs informations ont été recueillies auprès des familles :
- L'inscription d'un écolier coûte à la famille 2000 CFA (# 3 ?). L'équipement de base en fournitures (10 cahiers, 1 ardoise, des craies et des stylos) coûte 1000 CFA (# 1,5 ?), dont 700 CFA (# 1 ?) sont pris en charge par une bourse nationale. L'achat d'un manuel scolaire de 15000 CFA (# 23 ?) en moyenne est hors de portée de la plupart des familles de paysans.
- Les élèves qui ne disposent pas de manuel doivent retenir ou recopier de trop nombreuses informations, ce qui leur demande de gros efforts de concentration.
- Les élèves de CM2 passent en fin d'année un examen. Les parents souhaitent que leurs enfants puissent emporter des manuels pour pouvoir réviser à la maison.
- La plupart des enfants se rendent à pied à l'école (5 km en moyenne). Les cours sont dispensés de 8 h à 12 h et de 15 h à 18 h.
- Les garçons scolarisés sont plus nombreux que les filles. En effet, celles-ci sont souvent utlisées à la maison pour les tâches ménagères (une classe de CP1 de Komsilga comporte 46 garçons et 34 filles).

Les enseignants ont fait part de remarques sur les manuels :
- Abécédaire : ces planches sont très appréciées. Des problèmes de compréhension subsistent pour les lettres D (domino), U (urne) et Y (yo-yo). Il serait souhaitable de remplacer le domino par un dé et le yo-yo par des yeux. Même si l'urne n'est pas connue par tous les élèves, cette planche donne l'occasion d'aborder une notion d'éducation civique.
- Vocabulaire : ce manuel est particulièrement adapté au programme CP1-CP2. Il serait souhaitable d'ajouter une partie concernant les mots de la même famille et les antonymes.
- Orthographe : ce manuel est très complet et particulièrement utile aux enseignants.
- Physique-chimie de l'eau : ce manuel semble plus adapté au niveau 4ème qu'à celui de la 5ème.

Les enseignants ont également formulé des demandes :
- Ecriture : un manuel d'écriture, niveau CP, comportant des parties à compléter par les élèves serait très utile. En effet, en l'absence d'un tel outil, un instituteur doit préparer manuellement jusqu'à 80 cahiers avant une séance d'écriture.
- Mathématiques : un manuel de mathématiques de base, allant jusqu'aux figures géométriques élémentaires, serait utile.

Cette mission a également révélé quelques problèmes :
- Lors de leur mutation, certains enseignants ont emporté avec eux les manuels, pour les utiliser dans leur nouvelle affectation. Il faudra donc préciser lors des distributions qu'un exemplaire est remis à l'enseignant pour son usage personnel, mais que les tirages en nombre doivent demeurer dans l'école. Catherine Rivera propose de rédiger un contrat moral qui sera signé par les destinataires des manuels sans frontières.
- En journée, la température étant souvent supérieure à 40°C à Ouagadougou, le photocopieur a tendance à surchauffer. Sylvain Nonguierma assurera donc les tirages en nombre la nuit.

Association Courants de Femmes
Lucile Rivera présente son association, qui a pour objet le soutien aux initiatives locales de développement en faveur de femmes. Courants de femmes intervient dans 4 pays : le Bénin, le Burkina-Faso, le Mali et le Sénégal. Des formations en HTML ont été dispensées auprès de femmes responsables d'associations, ce qui a débouché sur la création d'une trentaine de sites Internet.
Des initiatives sont financées par des micro-crédits ou des systèmes de tontine. En particulier, des éditions d'ouvrages d'alphabétisation et de manuels ont été observées.
Dans de nombreux pays, le désengagement de l'état dans les système éducatif a fait apparaître des écoles privées difficilement contrôlables. L'instauration de programmes et d'objectifs communs dans les établissements scolaires permettrait d'éviter ces dérives.
Lors de la prochaine mission de Courants de Femmes, des manuels sans frontières seront remis à des structures d'alphabétisation.
Des informations plus complètes sur l'association peuvent être consultées sur le site : www.courantsdefemmes.org.

Manuel d'hygiène
Le manuel est avancé. En particulier, Suzanne Delode et Christian Lagache ont travaillé sur le paludisme, Valérie Furlan, Alain Kirèche, Nathalie Verny, Sandrine et Philippe Lescarret sur le lavage des mains. Une première maquette sera éditée avant la fin de l'année scolaire, en vue d'une évaluation par les enseignants de Komsilga.

Encyclopédie Wikipedia
Une responsable de l'encyclopédie libre Wikipedia (www.wikipedia.org) propose de diffuser les manuels sans frontières sur Internet. ce projet est intéressant, mais pose le problème du contrôle des utilisateurs. La question reste en suspens, d'autant que chaque manuel sans frontières est la propriété intellectuelle de son auteur.

La réunion se termine vers 13 heures, autour du verre de l'amitié.



Procès verbal de l'Assemblée Générale d'octobre 2004
Dimanche 10 octobre 2004 à 16 heures, salle du conseil de la Mairie d´Artiguelouve (64)

Participants à la réunion :
Nathalie Brocas, Cécile Cabale, Célia Drouillet, Olivier Friquet, Andrée Gil, Raymond Gil, Philippe Lescarret, Sandrine Lescarret, Clarisse Rose.

Les autres membres sont excusés.

La séance débute à 16 heures 30, avec l'accueil de deux nouvelles membres.

Ordre du jour
- ouverture de la micro-imprimerie de Ouagadougou ;
- travaux d'impression à Cotonou ;
- organisation de la fête du 13 novembre ;
- action au Kosovo ;
- nouveau contact au Cameroun ;
- bilan de la fête des mots.

Micro-imprimerie de Ouagadougou
L'acheminement du photocopieur sera assuré en avion, par Nathalie Brocas en février 2005. Il reste à accomplir les formalités douanières. Sylvain Nonguierma se chargera de la réception et des formalités à Ouagadougou. Il a fait modifier l'intensité de l'installation électrique de sa téléboutique, qui pourra alimenter un tel appareil.

Travaux d'impression à Cotonou
Aimez Gbédolo continue à imprimer à Cotonou des manuels, destinés à différents établissements scolaires du Bénin. Suite à sa demande, il est décidé de lui faire parvenir une cartouche d'imprimante, car ce tyoe de consommable revient très cher au Bénin.

Organisation de la fête du 13 novembre 2004
Cette fête, baptisée " Solidarité en Fête ", sera organisée dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, avec les membres de l'association Tadhelt. Plusieurs animations seront proposées au public, à partir de 14 heures, autour de la Maison Pour Tous d'Artiguelouve :
- présentation des activités des associations Tadhelt, Eau Vive et Manuels sans frontières ;
- balade en poneys ;
- atelier de maquillage et de tresses africaines ;
- exposition photographique ;
- concours de pétanque ;
- jeu de quilles ;
- buvette et snack
En soirée :
- repas africain (couscous au poulet), préparé par Clarisse Rose, Marie-Louise Charpentier et d'autres bénévoles de l'Association Cultures et Traditions d'Afrique et d'Ailleurs ;
- percussions africaines.
Une réunion de mise au point de cette soirée aura lieu dimanche 7 novembre 2004 à 16 heures dans la salle socio-culturelle d'Artiguelouve.

Action au Kosovo
Le Capitaine Denis Serra, expert éducation des Actions Civilo-Militaires basé à Pristina, nous a fait parvenir une demande d'aide. En effet, s'il est possible de suivre des cours de français dans quasiment tous les Lycées du Kosovo, un seul " niveau " est proposé. Par conséquent, les élèves qui viennent d'écoles où des bases leur ont été enseignées peuvent poursuivre leur apprentissage tandis que ceux venant d'écoles plus petites car éloignées des principales villes se retrouvent définitivement exclus de la possibilité d'acquérir cette langue. Louis Gouardes, membre de Manuels sans frontières et du Réseau de Solidarité Internationale Landes (RESILAND), coordonne une collecte de manuels scolaires non utilisés, niveaux CP et CE, ainsi que de matériel pédagogique. Il a également trouvé une solution d'acheminement par l'armée française.

Nouveau contact au Cameroun
Cécile Cabale nous fait part du faible taux de scolarisation des filles camerounaises. Nous proposons des manuels sans frontières à une association de Yaouné, qui essaye de remédier à ce problème.

Bilan de la fête des mots
La famille Cariou a organisé un fête des mots qui a permis de faire connaître Manuels sans frontières et de récolter des fonds.

La réunion se termine vers 17 heures 30, autour du thé de l'amitié.



Procès verbal de l'Assemblée Générale de juin 2004
Dimanche 13 juin 2004 à 16 heures à Artiguelouve (64)

Participants à la réunion physique, à Artiguelouve :
Isabelle Bératarbide, Nathalie Brocas, Jacques Decorsière, Daniel Delcan, Olivier Friquet, Eline Gosset, Jacques Gosset, Louis Gouardes, Annie Lescarret, Jean-Pierre Lescarret, Philippe Lescarret, Sandrine Lescarret, Maryse Mège.

Participant à la réunion téléphonique :
Depuis Ouagadougou (Burkina-Faso) : Sylvain Nonguierma.

Membres excusés :
Aimez Gbedolo, Catherine Cariou, Ely Dembele, Valérie Furlan, Alain Kirèche, Bruno Lescarret, Sylvie Lescarret et René Rochange ont renvoyé des pouvoirs demandant à d'autres membres de les représenter.

La séance débute à 16 heures 15.

Ordre du jour
L´ordre du jour est proposé et adopté :
- bilan de la vie de l'association ;
- bilan des actions en 2003/2004 ;
- bilan des animations en 2003/2004 ;
- comptes
- micro-imprimerie de Ouagadougou ;
- renouvellement du bureau.

Bilan de la vie de l'association
L'association Manuels sans frontières a maintenant 1 an d'existence légale. Depuis le début des activités, 1075 manuels sans frontières ont été imprimés, 406 manuels du commerce inutilisés ont été récupérés, le tout a été acheminé dans 11 pays différents. Actuellement, l'association regroupe 35 membres.

Bilan des actions 2003/2004
Algérie : l'inspection de Français de Tissemsilt fait utiliser les manuels sans frontières par de nombreux instituteurs de la région. Fatima Ait Said, inspectrice, met actuellement au point un programme particulier, dont l'objectif est de faire maîtriser totalement l'alphabet par les élèves en un mois. Elle fait utiliser comme support de cette méthode les planches d'alphabétisation qui constituent l'abécédaire.
Bénin: L'ONG Nature et Développement assure l'impression des manuels sans frontières directement à Cotonou. Aimez Gbédolo se charge de ce travail, à l'aide d'une imprimante LASER. Il effectuera ensuite la distribution des ouvrages dans différentes écoles de la région de Ouidah.
Burkina-Faso : Sylvain Nonguierma a réalisé la distribution de manuels sans frontières dans des écoles de Ouagadougou et de Komsilga. les enseignants ont fait parvenir des critiques pertinentes et constructives sur les ouvrages. D'autres établissements scolaires burkinabés ont fait parvenir des demandes de manuels sans frontières.
RD Congo : Alphonse-Marie Bitulu, du C.E. Les Gazelles de Kinshasa, coopére à la rédaction d'un manuel de mathématiques.
Grande Comore : Mohamed Soilihi, de l'Association Culturelle Mazamba Ntsadjeni Comores en France, fait acheminer régulièrement des manuels destinés à la bibliothèque de Ntsadjeni Mitsamiouli.
Côte d'Ivoire : Un colis de manuels du commerce récupéré a pu être transmis à Nelleu Dion, de l'association Solidarité des Montagnes.
Cameroun : Marie-Antoinette Ebene fera un voyage cet été et acheminera des manuels sans frontières destinés à une première évaluation par des enseignants.
Mali : Eline Gosset a participé à un voyage organisé par Ely Dembele, dans le cadre d'Eau Vive. L'école d'Artiguelouve a ainsi été jumelée à deux écoles maliennes. Un colis de manuels du commerce inutilisés sera acheminé par Ely Dembele à l'occasion de son passage à Paris.
Une deuxième association humanitaire locale, baptisée Tadhelt a vu le jour à Artiguelouve. Son objet est d'aider 4 dispensaires situés en brousse, dans la région de Ménaka. Des actions d'animation sont prévues en coopération avec les membres de Tadhelt.
Maroc : Une équipe de l'Ecole vétérinaire de Toulouse s'est engagée dans le raid humanitaire 4L-Trophy 2004. Les étudiantes ont également fondé une association, baptisée Vétos des sables toulousains. Elles ont acheminé en février 2004 dans un centre UNICEF du Maroc 60 kg de manuels scolaires du commerce inutilisés et des manuels sans frontières.
Fabienne Castaing, de l'association paloise Tandem, partira en voyage humanitaire au Maroc. Elle acheminera en septembre 2004, en Peugeot J9, des fauteuils roulants et du matériel pédagogique (dont des manuels sans frontières) destiné à des établissements scolaires et à deux associations d'alphabétisation de Marrakech.
Sénégal : Louis Gouardes, de l'association Planète Ecoles, a remis des manuels sans frontières aux enseignants de plusieurs établissements, dont des de Dakar. Planète Ecoles s'est également chargée de dupliquer des manuels pour l'école de Soungoutoto. Ce petit village de Guinée-Bisseau est occupé par une population de réfugiés casamançais de l'ethnie mandjak, ayant fui la repression. Louis Gouardes s'est chargé d'organiser l'acheminement de ces ouvrages, via Ziguinchor. Une évaluation est en cours. Ces travaux seront présentés lors d'une fête africaine organise à l'école Stanislas Lavigne de Pau le 25 juin 2004.

Bilan des animations en 2003/2004
Semaine de la Solidarité Internationale (novembre 2003) : une exposition de photographies d'Olivier Friquet a accueilli une cinquantaine de visiteurs, ce qui a permis de faire connaître l'association localement.
Soirée théâtre : cette soirée a été organisée par l'association des parents d'élèves d'Artiguelouve en mars 2004. Le one man show de Jean-François Balerdi a attiré plsu de 200 personnes, et a généré 1000 ? de bénéfices.
Soirée africaine : le cercle d'animation d'Artiguelouve en avril 2004 une soirée africaine. Clarisse Rose et Louise Charpentier, de l'Association Cultures et Traditions d'Afrique et d'Ailleurs, ont cuisiné un repas africain pour 270 personnes. Deux spectacles de danse africaine ont été proposés au public : les enfants d'Artiguelouve et deux groupes d'adultes de l'Amicale Lons Perlic. Le groupe Wemba s'est également produit avec ses percussions. Les bénéfices de cette soirée ont été de 1900 ?.
Fête des associations humanitaires d'Escout : l'association a tenu un stand, qui a permis de prendre de nombreux contacts dens la domaine de l'humanitaire, notamment avec les associations Enfance malgache, Tandem et Soleil Bleu.

Comptes
Un bilan des comptes consultables sur le site Internet est dressé :
Recettes : 4311,50 ?
Dons et cotisations (15,3 %), subventions municipales (11,5 %), dons d'associations (67,3 %), ventes de calendriers (5,9 %).
Dépenses : 1085,64 ? Abonnements photocopies (44 %), dépenses de création (4,2 %), cotisations à d'autres associations (1,5 %), cartouches encre Agadir (15,7 %), photocopies Ouagadougou (13,3 %), colis (21,13 %).

Les montants de cotisations suivants sont proposés :
Personnes résidant en France : 7,50 euros
Personnes résidant dans un PVD : 1 euro
Les montants de cotisations sont adoptés à l'unanimité.

Renouvellement du bureau
La composition du bureau suivante est proposée :
Président : Philippe Lescarret
Vice-Président : Olivier Friquet
Trésorière : Nathalie Brocas
Secrétaire : Sandrine Lescarret
La composition du bureau est adoptée à l'unanimité.

Micro-imprimerie
Dans une perspective de véritable développement, associée à un souci d'économie des coûts de transport, il avait été décidé de favoriser l'impression des manuels localement. Les fonds récoltés permettent de faire aboutir ce projet de micro-imprimerie à Ougadougou, dont Sylvain Nonguierma sera le responsable. La solution retenue est l'achat d'un photocopieur Nashuatec. Aucune possibilité d'acheminement fiable n'ayant été trouvée l'appareil sera transporté par Nathalie Brocas et Hervé Dengui lors d'un séjour durant l'hiver 2004/2005. Les autres membres de l'association sont invités à participer à ce voyage.

La réunion se termine vers 17 heures 30, autour du verre de l'amitié.



Procès verbal de l'Assemblée Générale de janvier 2004
Dimanche 25 janvier 2004 à 16 heures, salle du conseil d´Artiguelouve (64)

Participants à la réunion :
Isabelle Bératarbide, Nathalie Brocas, Daniel Delcan, Olivier Friquet, Valérie Furlan, Jean-Marc Gonzalez, Eline Gosset, Jacques Gosset, Alain Kirèche, Delphine Lacroix, Annie Lescarret, Jean-Pierre Lescarret, Philippe Lescarret, Sandrine Lescarret, Patrick Ondicola, Christine Pédemarie, Clarisse Rose.

Les autres membres sont excusés.

La séance débute à 16 heures 15.

Ordre du jour
L´ordre du jour est proposé et adopté :
- organisation de la soirée théâtre ;
- organisation de la soirée africaine ;
- actions en cours;
- site Internet ;
- point sur les manuels.

Soirée théâtre
Jean-Marc Gonzalez et Christine Pédemarie, président et membre de l'association de parents d'élèves d'Artiguelouve proposent d'organiser une soirée théâtre au profit de Manuels sans frontières. Il s'agit d'un one-man-show de l'auteur-interprète Jean-François Balerdi. Cette manifestation aura lieu VENDREDI 12 mars 2004 à 20 h 45 à la Maison Pour Tous d'Artiguelouve.
Les objectifs de cette soirée sont de sensibiliser les enfants du village et leurs parents au problème de la solidarité internationale, et de récolter des fonds qui permettront l'impression de manuels sans frontières. Alain Kirèche réalisera des affiches qui seront distribuées dans les MJC, les établissements scolaires, les lieux culturels, les commerces de la commune, etc. Les médias locaux seront contactés (La Réublique des Pyrénées, l'Eclair, Sud Ouest, Radio France Pau Béarn, et France 3 Pau). Des tracts seront distribués dans la commune et dans les casiers des établissements scolaires.
Une petite intervention de 5 minutes permettra de présenter l'association au début du spectacle. Une buvette proposera des boissons à la fin.
Philippe Lescarret, au nom de Manuels sans frontières, remercie les parents d'élèves pour cette initiative solidaire et concrète.

Soirée africaine
Le Cercle d'Animation d'Artiguelouve, présidé par Isabelle Bératarbide, propose d'organiser cette soirée également au profit de Manuels sans frontières. La soirée se déroulera en trois étapes :
- Spectacle de danse africaine des enfants d'Artiguelouve, encadrés par Delphine Lacroix ;
- Repas africain, cuisiné bénévolement par Clarisse Rose et servi par les membres du Cercle d'Animation et de Manuels sans frontières ;
- Spectacle de danse africaine d'adultes, dont Delphine Lacroix.
Des affiches seront également réalisées par Alain Kirèche et seront distribuées dans les mêmes lieux que pour la soirée théâtre. Les mêmes médias seront contactés.
Clarisse Rose, de l'Association Cultures et Traditions d'Afrique et d'Ailleurs, propose le menu suivant : salade exotique, poulet yassa et riz, salade de fruits.

Actions en cours
Maroc : Nathalie Brocas et Olivier Friquet se sont rendus à Agadir, où Joëlle Sallard leur a permis de prendre différents contacts dans le milieu de l'éducation humanitaire. Ils ont rencontré des responsables de Terre Des Enfants. Cette association assure du soutien scolaire, aide à l'alphabétisation des femmes et essaie plus particulièrement de venir en aide aux "petites bonnes". Ces enfants, qui seraient près de 300 à Agadir, sont "employées" pour accomplir des tâches ménagères. Joëlle Sallard, qui vit sur place, imprimera des manuels pour Terre des Enfants. Des manuels de secourisme ont également été remis au responsable d'une association qui vient en aide à la population d'un bidonville.
Huguette Gosset, qui travaille dans le jardin d'enfants d'Ighrem N'Ougdal, a bien reçu les livres d'enfants. Etant donné que ces enfants apprennent le berbère, les éducateurs recherchent des livres d'images.
Quatre étudiantes vétérinaires de l'association Vétos des Sables Toulousains participeront au 4L Trophy. Elles emporteront 100 kg de manuels scolaires du commerce inutilisés, qui seront remis à un centre UNICEF de Fès qui s'occupe des enfants des rues. Le départ aura lieu le 19 février 2004 à Saint Jean de Luz.
Algérie : deux inspecteurs de français, Fatima Issad et Hadj Messaoud, utilisent nos manuels et les ont fait connaître à des instituteurs. Hadj Messaoud assure l'impression localement.
Côte d'ivoire : Nelleu Dion, de l'association Solidarité des Montagnes, a terminé la distribution des manuels dans une quinzaine d'établissements scolaires. On espère une reprise prochaine des cours. Clarisse Rose va étudier une possibilité de coopération avec deux imprimeurs d'Abidjan.
RD Congo : Alphonse-Marie Bitulu et ses collègues du CE Les Gazelles de Kinshasa utilisent nos manuels. Mais ces ouvrages sont limités par leur caractère généraliste. Nous avons proposé de publier des travaux réalisés par des enseignants congolais. Le projet est à l'étude.
Burkina-Faso : Des abécédaires ont été envoyés aux enseignants de Komsilga en leur demandant de les tester.

Site Internet
Le site de l'association est de plus en plus fréquenté. Nous renonçons à y publier directement les manuels, de manière à éviter les pillages. Nous continuerons à exiger des garanties avant tout envoi de manuels. Le forum de discussion mis en place grâce à l'aide du journal Sud Ouest permet de mettre en relation directe les donateurs de matériel pédagogique et les structures qui en cherchent. Mohamed Soilihi, de l'association ACMNF, qui équipe une bibiothèque à Ntsadjeni Mitsamiouli (Grande Comore), a ainsi récupéré une centaine de manuels fournis par Agnès Clouet, documentaliste au lycée JJ Rousseau de Montmorency. De même, Martine Bornic, gestionnaire du collège de Bonsecours, a expédié à Aimez Gbedolo de l'association Nature et Développement de Cotonou (Bénin) un millier de manuels du commerce ainsi que deux ordinateurs non utilisés.

Point sur les manuels
Un abécédaire a été créé à partir de dessins d'Alain Kirèche et de la police de caractères "Ecolier", inventée par Jean-Marie Douteau. Ces planches sont destinées à être affichées dans les salles de classe.
Séverine Lavray et Bruno Lescarret travaillent à un manuel de mathématiques, qui abordera en une vingtaine de pages les notions de base sur la numération, la réalisation et le sens des opérations.
Daniel Delcan et son épouse travaillent à un manuel d'orthographe grammaticale, qui rappellera les règles de base de l'accord des adjectifs, etc. Ils s'efforcent d'adapter les exemples à des élèves africains.

Il est décidé que l'Association Cultures et Traditions d'Afrique et d'Ailleurs et Manuels sans frontières deviennent réciproquement membres l'une de l'autre.

La pochaine réunion de mise au point de la soirée africaine aura lieu le dimanche 7 mars 2004 à 14 heures dans la salle socioculturelle d'Artiguelouve.

La réunion se termine vers 18 heures 30, autour du verre de l'amitié.



Procès verbal de l'Assemblée Générale d'octobre 2003
Dimanche 5 octobre 2003 à 16 heures 30, salle socio-culturelle d´Artiguelouve (64)

Participants à la réunion :
Isabelle Bératarbide, Nathalie Brocas, Olivier Friquet, Jacques Gosset, Louis Gouardes, Annie Lescarret, Philippe Lescarret, Sandrine Lescarret, Maryse Mège.

Les autres membres sont excusés. En particulier, Alain Kirèche a annoncé la création d'un abécédaire illustré pour le niveau primaire.

La séance débute à 16 heures 30.

Ordre du jour
L´ordre du jour est proposé et adopté :
- bilan des actions ;
- demandes en cours ;
- impression en Afrique ;
- organisation d'une soirée africaine ;
- questions diverses.

Bilan des actions
Bénin : la distribution des manuels par l'ONG CECIDEC a débuté, sous la responsabilité de Prosper Gandonou. Un rapport sera prochainement transmis.
Côte d'Ivoire : le deuxième colis de manuels a été acheminé par Aude Yace et remis à Nelleu Dion, de l'association Solidarité des Montagnes. La reproduction est en cours.
Burkina-Faso : Sylvain Nonguierma a réalisé la distribution des manuels à Komsilga.
Congo : plusieurs enseignants du CE les Gazelles utilisent nos manuels pour leurs cours. Certain d'entre eux ont monté un élevage porcin ; cette deuxième activité est nécessaire pour nourrir leurs familles.
Grande Comore : Mohamed Soilihi, de l'ACMNF, s'est rendu à Ntsadjeni Mitsamiouli en juillet. Il a organisé lors d'une réunion la répartition des manuels entre la bibliothèque et les écoles. Mohamed nous a transmis des photographies qui nous permettent entre autres de nous rendre compte des besoins en mobilier scolaire et en documentation.
Mali : Ely Dembele, qui travaille pour l'association Eau Vive et qui préside le GREFORD, est venu à Artiguelouve au début de l'été. Nous lui avons remis des manuels, qu'il a distribué à des enseignants maliens. Il cherche également des solutions de reproduction sur place.
Sud-Maroc : Jacques Peyrichou, de l'association Capot Sud, a acheminé des manuels en 4 x 4 durant l'été. Il les a remis à des représentants de l'Association Timoulilt pour le Développement. C'est un exemple de tourisme solidaire.
Nord-Maroc : un véhicule de l'association Véto des Sables de Toulouse partira en novembre 2003, dans le cadre du 4L-Trophy. Delphine Armand et ses amis achemineront des manuels sans frontières imprimés par leurs soins et 150 manuels du commerce récupérés.
Sénégal : Adrien Paul, de l'association Les Bambinos, partira au Sénégal en novembre prochain, afin d'équiper deux écoles en manuels et fournitures scolaires.

Le site Internet de l'association est fréquenté régulièrement. Grace au soutien du journal Sud Ouest, nous y avons inséré un forum de discussion dont l'objectif est de mettre en relation directe des donateurs de matériel pédagogique avec des structures qui en recherchent.
Manuels sans frontières a été représentée par deux panneaux d'information dans le village des associations mis en place par la Communauté de Communes du Miey de Béarn, lors de la Fête des associations organisée les 4 et 5 octobre 2003 à la Foire Exposition de Pau.

Il faut malheureusement constater que le bilan de certaines actions est négatif.
A Bunia, le bureau de notre association partenaire Terre Des Enfants a été totalement pillé. La situation est tragique : 7 agents ont été grièvement blessés, 400 orphelins sont livrés à eux-mêmes, il n'y a plus de matériel de bureautique ni d'informatique, plus de TV, plus de lecteur CD, 4 véhicules LAND CRUISER sur 5 ont été incendiés. Pour l'instant, il n'est plus question de pédagogie ni de manuels scolaires, mais mais de reconstruire dans l'urgence ce qui peut l'être.
Nous n'avons pas eu de retour en ce qui concerne les manuels expédiés en Haïti.

Demandes en cours
La possibilité de commander des manuels par l'intermédiaire d'un formulaire sur le site Internet a fait arriver beaucoup de demandes. Pour les structures qui n'offrent aucune garantie, nous décidons de n'envoyer qu'un seul exemplaire de chaque manuel, et d'attendre un retour d'informations avant d'envisager plus.

Impression en Afrique
Afin de contribuer au développement des systèmes éducatifs, nous devons dans la mesure du possible faire imprimer nos manuels dans les Pays en Voie de Développement. Ce type d'action permettra en effet de faire apparaître des circuits d'édition, mais aussi de générer du travail.
Sénégal : Louis Gouardes, de l'association Planète Ecoles, se rendra au Sénégal en novembre 2003, où il accompagnera 6 étudiants en stage. Grace à ses contacts dans le domaine de l'Education, Louis va distribuer une dizaine d'exemplaires de chacun de nos manuels, afin d'étudier les possibilités d'impression sur place. Il envisage pour cela la création d'un emploi.
Burkina-Faso : le matériel bureautique d'occasion du type "La France au revoir", en vente à Ougadougou, est assez. Nous allons rechercher en parallèle une photocopieuse d'occasion en France, ainsi qu'une solution de transport.

Organisation d'une soirée africaine
La nécessité de financer nos travaux, ainsi que la volonté de faire participer les habitants d'Artiguelouve à une action de solidarité, nous a amené au projet d'organisation d'une soirée sur le thème de l'Afrique.
Isabelle Bératarbide, présidente du Cercle d'Animation d'Artiguelouve, nous assure de l'aide de la quinzaine de membres du cercle. La soirée pourrait se faire en quatre temps : un spectacle de danse africaine d'enfants d'Artiguelouve, sous la direction, de Delphine, un autre spectacle d'adultes de Jurançon, suivi d'un repas africain et d'un concert.

Questions diverses
Le numéro deux du bulletin d'information Alphabet n'est pas tout à fait bouclé : les membres sont invités à y insérer d'autres articles.
La fréquence d'une réunion par trimestre est retenue. La pochaine assemblée aura donc lieu en janvier.

La réunion se termine vers 18 heures, autour du verre de l'amitié.



Procès verbal de l'Assemblée Générale constitutive
Samedi 31 mai 2003 à 15 heures 30, salle du conseil de la Mairie d´Artiguelouve (64)

Participants à la réunion physique, à Artiguelouve :
Nathalie Brocas, Jacques Decorsière, Daniel Delcan, Maturin Friquet, Olivier Friquet, Jacques Gosset, Philippe Lescarret, Sandrine Lescarret, Maryse Mège, Patrick Ondicola.

Participants à la réunion téléphonique :
Depuis Nice (06) : Valérie Furlan, Alain Kirèche.
Depuis Ouagadougou (Burkina-Faso) : Sylvain Nonguierma.
Depuis Saint-Martin-au-Laert (62) : Séverine Lavray, Bruno Lescarret, Sylvie Lescarret.

La séance débute à 15 heures 30.

Intervention de Madame Gosset
Madame Eline Gosset, Maire d´Artiguelouve, intervient par téléphone en début de séance pour saluer les futurs membres de l´association et pour manifester son soutien aux projets.

Accueil
Madame Gosset est remerciée pour son intervention, ainsi que pour le prêt de la salle du conseil de la Mairie d´Artiguelouve, qui permet les liaisons téléphoniques.

Ordre du jour
L´ordre du jour est proposé et adopté :
- lecture et vote des statuts officiels de l´association ;
- élection des membres du bureau ;
- cotisations ;
- bilan des actions menées ;
- présentation des projets ;
- recherche de financements.

Présentation des membres
Un tour de table est proposé. Les membres de l´association se présentent et expliquent leurs actions et leurs projets.
Jacques Decorsière, professeur de mathématiques à Pau (64), a déjà rédigé un manuel d'informatique, qu'il a transmis à plusieurs étudiants de PVD, par voie électronique. Une version papier est envisagée. Daniel Delcan, documentaliste à Mourenx (64), a enseigné les SVT ainsi qu'au niveau primaire. Il a plusieurs suggestions pour améliorer le manuel de conjugaison. Sandrine Lescarret, aide-soignante à Aressy (64), s'occupe de l'impression et de la reliure des manuels. Maryse Mège, professeur de mathématiques à Mourenx (64) envisage un ouvrage de mathématiques. Patrick Ondicola et Olivier Friquet, photographes, ainsi que Nathalie Brocas, chargée de clientèle, se sont rendus à Komsilga et ont des contacts sur place. Nathalie a également participé au manuel de conjugaison. Patrick et Olivier ont organisé l'acheminement de manuels et de matériel humanitaire. Jacques Gosset, professeur de physique chimie à Pau (64), a un contact dans le milieu humanitaire dans le Sud du Maroc. Séverine Lavray et Bruno Lescarret, pr
ofesseurs de mathématiques à Lillers et Thérouanne (62) rédigent un manuel de mathématiques sur les techniques numériques. Sylvie Lescarret, professeur de français à Saint-Omer (62), a rédigé un manuel de vocabulaire et participé au manuel de conjugaison. Valérie Furlan et Alain Kirèche, professeurs de physique chimie à Nice (06), ont saisi de nombreux cours sur support informatique, et réaliseront un manuel en fonction des demandes. Philippe Lescarret, professeur de physique appliquée à Mourenx (64), a rédigé des manuels de sciences physiques et coordonne les actions.

Statuts
Les statuts officiels sont relus et commentés. Ils ont été rédigés de manière à traduire clairement notre volonté de favoriser l'accès au savoir dans les Pays en Voie de Développement. Car nous sommes convaincus que l'avenir des populations passe par leur éducation, et que la marchandisation du savoir est intolérable.
- article 1 : titre. Le titre de l'association est "Manuels sans frontières". L'expression "sans frontières" étant une marque déposée, un accord préalable a été demandé auprès du service juridique de l'organisation Médecins Sans Frontières. Madame Sophie Capelle, responsable de ce service, nous a transmis le 26 mai 2003 une autorisation d'utilisation, sous réserve, entre autres, du respect de la charte de Médecins Sans Frontières et de la non-utilisation de l'acronyme MSF.
- article 2 : objet. L'objet de l'association est "l'éditions de manuels scolaires pour les établissements scolaires francophones de Pays en Voie de Développement ". Il est envisagé d'élargir l'objet à d'autres activités dans le domaine humanitaire. Mais les futures demandes d'agrément et de subventions de la part de ministères nous oblige à avoir un objet concernant nos domaines de compétences. D'autre part, le fait que l'objet de l'association soit l'édition de manuels scolaires ne nous empêche pas de coopérer avec d'autres associations, en menant d'autres activités.
- article 14 : bénévolat. Les membres renoncent à toute forme de rémunération des travaux effectués dans le cadre de l'association.
- article 15 : gratuité. Les manuels sont fournis gratuitement, mais nous nous réservons la possibilité de demander une participation aux frais d'impression et d'acheminement.
- article 16 : laïcité. Les auteurs de manuels se conforment aux règles de laïcité en vigueur dans les établissements publics français.
- article 17 : propriété intellectuelle. Les auteurs gardent la propriété des manuels qu'ils rédigent, et assument la responsabilité des informations qu'ils publient.
- article 18 : transparence. Les comptes de l'association seront publiés sur le site Internet.
Les autres statuts étant conformes aux modèles communément choisis par les associations, ils n'ont pas nécessité de commentaires particuliers.
Les statuts sont adoptés à l'unanimité.

Bureau
La composition du bureau suivante est proposée :
Président : Philippe Lescarret
Vice-Président : Patrick Ondicola
Trésorière : Nathalie Brocas
Secrétaire : Sandrine Lescarret
La composition du bureau est adoptée à l'unanimité.

Cotisations
Les montants de cotisations suivants sont proposés :
Personnes résidant en France : 7,50 euros
Personnes résidant dans un PVD : 1 euro
Les montants de cotisations sont adoptés à l'unanimité.

Bilan des actions menées
Depuis le 10 octobre, 14 commandes de manuels ont été reçues par l'intermédiaire du site http://manuels.asso.free.fr. Toutes les demandes ont été satisfaites. Des échanges ont pu être construits plus particulièrement avec quatre régions :
- Village de Komsilga, à 25 km au sud de Ouagadougou, au Burkina-Faso :
Sylvain Nonguierma, notre correspondant, réside à Ougadougou et se rend régulièrement à Komsilga. Il s'est occupé de la distribution de manuels que nous lui avons fait parvenir par container, et que Patrick Ondicola lui a remis en décembre. Nous avons également envoyé des projets de manuels que Sylvain a remis à des enseignants de différents établissements, afin qu'ils y apportent des corrections avant des tirages en nombre. Enfin, des manuels de secourisme ont été remis au service social de l'Ambassade de France à Ouagadougou, qui organise des formations.
- Région d'Ituri, à l'Ouest du Congo :
L'association Terre Des Enfants Nice s'occupe des soins quotidiens et de la scolarisation d'orphelins d'Ituri. Nous envoyons les manuels au format électronique à Hugues Dherbey, président de TDE Nice. L'impression est réalisée sur place, sous la responsabilité de David Alicama.
- Région de Ntsadjeni, en Grande Comore :
Lors de passages à Paris, nous avons remis à Mohamed Soilihi, secrétaire de Association Culturelle Mazamba de Ntsadjeni Comores en France, différents manuels. L'acheminement est pris en charge par l'ACMNF, en container. Mohamed effectuera la réception des colis à Ntsadjeni, en juillet 2003. Il organisera une répartition équitable entre les différents établissements scolaires lors d'une réunion publique.
- Village de Timoulilt, province d'Azilal, dans le Sud du Maroc :
A l'occasion d'un voyage d'étude au Maroc, Jacques Hazera, sylviculteur membre du Groupement de Productivité Forestière Sud-Gironde, a pris en charge l'impression d'une soixantaine de manuels qu'il a remis à Mustapha Chakir, vice-président le l'Association Timoulilt pour le Développement. Cette association agit dans le domaine de l'alphabétisation et soutient la scolarisation des enfants. Cette action mérite d'être citée en exemple, car il s'agit d'une forme de tourisme responsable, qui mérite d'être développée.

Présentation des projets
Des projets sont prévus pour quatre régions :
- Komsilga :
Dès que les corrections des manuels seront parvenues, par l'intermédiaire de Sylvain Nonguierma, les tirages en nombre seront effectués.

- Ouest du Bénin :
Un contrat de coopération a déjà été signé avec Prosper Gandonou, représentant le CECIDEC. Cette organisation, qui possède une imprimante et un photocopieur, s'est engagée à reproduire les manuels que nous lui ferons parvenir. Ces manuels seront acheminés dans des établissements scolaires de l'Ouest du Bénin, avec les moyens techniques de l'UNESCO et d'une compagnie aérienne. Un rapport pédagogique détaillé sera également rédigé.

- Ouest de la Côte d'Ivoire :
Nelleu Dion, de l'association Solidarité des montagnes, nous a demandé des manuels pour une douzaine d'établissements scolaires publics de la région Ouest de la Côte d'Ivoire. L'ordre ayant été rétabli, le Directeur général adjoint de l'UNESCO a envisagé lors d'une réunion avec des cadres de l'Education nationale une réouverture des classes avant la fin juillet 2003. Ces établissements étant équipés de photocopieurs, des exemplaires de chaque manuel seront acheminés sur place et reproduits.

- Timoulilt :
Jacques Peyrichou, de l'association Capot Sud, profitera d'un raid en 4 x 4 dans le Sud du Maroc pour acheminer d'autres manuels qui seront remis à Mustapha Chakir.

Recherche de financements
Afin d'informer régulièrement les membres qui ne participent pas directement aux actions, le projet d'un bulletin trimestriel est lancé. Les membres sont invités à rédiger des articles.

Il est également envisagé l'élaboration d'une plaquette de présentation de l'association, destinée aux enseignants utilisateurs des manuels et aux personnes intéressées par les actions.

Une projet de concert pour récolter des fonds est lancé. Cette idée sera affinée en octobre 2003.

Enfin, une demande de subvention sera adressée au Conseil municipal d'Artiguelouve.

Diaporama
A la fin de la séance, Nathalie Brocas, Olivier Friquet et Patrick Ondicola présentent un diaporama sur les habitants de Komsilga. Ces photographies permettent de découvrir plus particulièrement les enfants, leurs enseignants et les salles de classe.

La réunion se termine vers 17 heures 30, autour du verre de l'amitié.





RapideSite - Privé