Actions | Contact | Documents | Manuels | Photos |
Actions
Actualites Fonctionnement idd_biodiversite Plan du site







1440 visites


Prochaine réunion
La prochaine réunion de Manuels sans frontières aura lieu samedi 29 mars à 14 h dans la salle bleue, à côté de la Mairie d'Artiguelouve.
Ordre du jour :
1. Le 4x4 Toyota : organisation du transport, utilisation sur place et responsabilité
2. Projet de construction d'un bâtiment de formation agricole : coopération avec Eau Vive et l'ISA-BTP
3. Questions diverses




Assemblée générale
L'Assemblée générale de Manuels sans frontières s'est tenue le 13 décembre à Artiguelouve.
La presse locale en parle...



Manuels sans frontières au collège de Lasseube
Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, le représentant burkinabè de l'association est intervenu auprès des élèves de 5ème du collège Pierre Jéliote de Lasseube, qui suivent l'Itinéraire de découverte « biodiversité ». Sylvain Nonguierma a animé la leçon de géographie du Burkina-Faso (avec Bruno Didier), puis une autre séquence sur l'alimentation (avec Christophe Pédarros).



Les collégiens, qui se sont montrés très intéressés par les conditions de vie des burkinabè, envisagent de mener une action au sein du collège, pour soutenir des potagers scolaires.



L'Elan béarnais s'engage pour les manuels sans frontières !
L'association Manuels sans frontières a été l'invitée de l'Elan à Fleur de Pau à l'occasion de la rencontre choc Elan - Limoges CSP. Le match a eu lieu samedi 9 novembre 2013 au Palais des sports de Pau. Un grand moment d'émotion pour les membres de l'association qui se sont retrouvés dans les gradins.
Plus d'infos...



Assemblée générale
La prochaine Assemblée générale de Manuels sans frontières se tiendra en novembre 2013 à Artiguelouve. La date exacte sera communiquée dès que nous saurons quand arrivera en France Sylvain Nonguierma, le correspondant burkinabè de l'association.



Komsilga 2011
Une mission de l'association s'est déroulée du 24 au 31 octobre au Burkina-Faso, dans la région de Komsilga. Le séjour a débuté à Ouagadougou, puis s'est prolongé en brousse, dans le village de Boula. Les participants ont été accueillis très chaleureusement par les villageois, dont il ont partagé la vie pendant quelques jours.



Nathalie, Arlette, Maryse, Sylvain,
Philippe et Stéphane aux côtés des habitants de Boula

Cinq actions principales ont été menées lors de ce séjour :
1. Transport de matériel
Les membres de l'équipe ont transporté 253 kg de matériel (vêtements et claquettes pour enfants, manuels et fournitures scolaires, matériel médical de premiers secours).
2. Dispensaires
Du matériel médical a été remis aux CSPS de Komsilga, de Dayoubsi et de Komiki-Ipala.
3. Ecoles
L'équipe de manuels sans frontières a visité les écoles de Komsilga, de Toezorit, de Dayoubsi et de Komki-Ipala. Du matériel pédagogique et des vêtements ont été remis aux enseignants, qui se sont engagés à équiper de manière prioritaire les enfants "déshérités". Les échanges avec les enseignants de Dayoubsi et de Komki-Ipala ont permis d'affiner le travail sur les manuels de français et sur l'abécédaire. Quelques améliorations sont en cours.
4. Lycées
Les lycées de Komsilga et de Komki Ipala ont également été visités. Une cooopération sur la construction d'un CDI est envisagée à Komsilga. Pour le lycée de Komki-Ipala, l'association s'est engagée à fournir des manuels d'histoire-géographie.
5. Existence légale de l'association
M. le maire de Komsilga et Mme la maire de Komki-Ipala ont reconnu officiellement les actions menées par l'association. Le dossier de reconnaissance de l'association par le Ministère burkinabè de l'administration territoriale et de la décentralisation est en cours.


Conduite d'un potager scolaire
La nouvelle édition du manuel "Conduite d'un potager scolaire en Afrique de l'Ouest" est en ligne. Cette deuxième version a été corrigée et abondée en tenant compte des remarques des acteurs de terrain qui ont testé cet ouvrage, essentiellement au Burkina-Faso.

Pour télécharger l'ouvrage : rubrique Manuels \ Potager scolaire.



World Humanitarian Day
Le World Humanitarian Day a été célébré le 19 août 2011. Le Secrétaire général de l'ONU a adressé à cette occasion un message à tous les agents humanitaires et à ceux qui s'intéressent à leur travail.
" Pas une année ne passe sans qu'il n'y ait de crises humanitaires ; et chaque fois que des gens sont dans le besoin, il se trouve des gens pour les aider, des hommes et des femmes qui oeuvrent ensemble pour soulager la souffrance et ramener l'espoir. "
La suite sur le site du WHD...




Collecte de graines
Conformément à ce qui a été décidé lors de l'AG du 19 mars 2011, l'association relance une collecte de graines potagères dans les établissements scolaires et les entreprises. Les personnes qui souhaitent mettre en place un point de collecte peuvent utiliser l'affiche ci-contre. Les espèces qui ont été testées localement sont les suivantes : aubergine, chou (cabus), courgette, tomate (grosses variétés), poivron, persil, oignon rouge, poireau. Il est préférable de choisir des espèces non hybrides, pour permettre la réutilisation des semences. Ces graines seront utilisées dans les potagers scolaires des écoles des régions de Komki-Ipala, Barogho et Lao (Burkina-Faso), pour alimenter les cantines scolaires en éduquant les enfants aux travaux agricoles.


Nourrir l'Humanité : le défi du siècle
La CASDEN propose une nouvelle exposition intitulée « Nourrir l'Humanité : le défi du siècle ». Elle est accompagnée d'un livret pédagogique destiné à appuyer les enseignants dans l'exploitation de l'exposition en classe. Cette dernière, conçue grâce à l'expertise scientifique de Bruno Parmentier, Directeur de l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers, présentée en 12 panneaux, aborde la problématique de l'alimentation de la population mondiale sous les angles économiques, sanitaires, sociaux et environnementaux. Cette exposition est disponible en prêt aupès des agences CASDEN et dans certains CDDP.
Plus d'infos : www.casden.fr.



Assemblée Générale
L'assemblée générale de Manuels sans frontières s'est tenue à Artiguelouve le 19 mars 2011, en présence de 11 membres. Notre correspondant local burkinabè Sylvain Nonguierma a participé par téléphone pour exposer la situation au Burkina-Faso et l'avancement des travaux. Un bilan de toutes les actions menées en 2010 a été dressé, dans le domaine des manuels comme dans celui des potagers scolaires. Les projets pour l'année 2011 ont été définis. En particulier, une mission au Burkina-Faso est prévue pour octobre 2011. Les membres du bureau ont été reconduits dans leurs fonctions. Le compte-rendu détaillé sera prochainement mis en ligne, dans la rubrique "Documents".

Coopération avec Luebo-sur-Ourthe
L'association belge Luebo-sur-Ourthe se veut solidaire avec les habitants de la région de Luebo au Kasaï occidental (congo RDC). Elle essaye de répondre à la demande du coordinateur des écoles libres de cette région qui dit manquer cruellement de manuels scolaires, tant au niveau primaire que secondaire. Une mission se rendra sur place en avril, et prépare aussi un container pour l'été. Des personnes se sont proposées pour imprimer des manuels sans frontières. Les membres de Luebo-sur-Ourthe envisagent également de réaliser une adaptation du manuel "Conduite d'un potager" pour le Congo.
Plus d'infos : www.luebo.org.

Coopération Ay-Léna
A l'école d'Ay, les élèves de Sophie Job ont réalisé un petit livret à l'attention des élèves de Léna au Burkina Faso intitulé "Ecoutez... Les animaux d'Europe sont là...". Ils y présentent des animaux européens au travers de courts textes documentaires suivis de petits contes étiologiques qu'ils ont inventés. Un bel exemple de coopération pédagogique : la présentation du projet sur le blog des écoliers.

Mon professeur est boutiquier
A l'école primaire Chamadi Charqala-e-Wazir Abad, en Afghanistan, les jeunes élèves étudient sous des tentes, tandis que leur instituteur travaille aussi comme boutiquier pour survivre... Ce documentaire a été réalisé par des étudiants afghans en 2009, dans le cadre d'un atelier. Il est dédié à Séverin Blanchet, qui avait animé ces formations de 2005 à 2010, avant de perdre la vie dans un attentat.
La vidéo...


Les amis de Sabou
Une mission au Burkina-Faso a été menée en janvier 2011 par l'association Les amis de Sabou. Jean-Luc Pruvost et ses compagnons ont également travaillé pour Manuels sans frontières : ils ont transporté des fonds et du matériel qu'ils ont remis à notre correspondant local Sylvain Nonguierma.


Manuels sur RFI
Radio France Internationale a diffusé dans sa chronique "Les Infos pratiques de l'Education", d'Amélie Niard, un reportage sur nos manuels.
Le reportage sur le site de RFI...


Potagers scolaires
Notre association a implanté des potagers scolaires à Komsilga, Barogho et Lao, au Burkina-Faso. Selon un rapport de la FAO, "Les potagers scolaires, lorsqu'ils sont intégrés dans les programmes agricoles, nutritionnels et éducationnels nationaux, permettent d'améliorer le niveau nutritionnel et éducationnel des écoliers et de leurs familles dans les zones urbaines et rurales des pays en développement."
Plus d'informations sur le site de la FAO...

Pourquoi le sanglier a-t-il les dents dehors ?
Ce conte moaga de la région de Ougadougou est extrait du recueil de Marcel Ouedraogo "Les bons contes font les bons amis". Cet ouvrage sera publié en mars 2011.

Un jour, il y a de cela très longtemps, à l'époque où les animaux vivaient en parfaite entente entre eux, il fut décidé une lutte entre les animaux vivant dans l'eau et ceux qui vivaient sur terre.
La date fut arrêtée. Chacun se prépara autant qu'il pu car l'enjeu était de taille. Par groupe de tranche d'âge, ils se mirent tous à s'entraîner.
Le jour arriva. Malheureusement il y eu une grosse pluie accompagnée de grêle très tôt le matin. Les animaux vivant sur terre, ayant su que la pluie tomberait, restèrent chez eux enfermés dans leurs huttes. Ceux qui vivent dans l'eau ayant été surpris par la pluie car n'ayant pas aperçu son arrivée, crurent que c'étaient leurs adversaires vivant sur terre qui les lapidaient à la vue de la grêle qui tombait.
Alors, ils se mirent à se battre les uns contre les autres. La bagarre entre eux fut telle que certains perdirent la vie. L'eau devint trouble. A la fin de la pluie, les animaux vivant sur terre envoyèrent un émissaire en la personne du sanglier voir la position de leurs adversaires aquatiques. A son arrivée, notre sanglier trouva l'eau troublée au-dessus de laquelle flottaient des corps inanimés. Il se mit à rire, à rire si fort que ses dents restèrent dehors. Depuis ce jour, le sanglier a les dents dehors
Morale : Il ne faut jamais se moquer des autres.


L'objectif de cet ouvrage est de servir de support pour l'apprentissage du français, et de sauvegarder par écrit une partie du patrimoine burkinabè dont la transmission était jusqu'à présent exclusivement orale.

Manuels sur Facebook
Manuels sans frontières est aussi un groupe sur Facebook.

Vous pouvez y retrouver nos actualités et communiquer avec les membres de l'association.


Forum de discussion
Le forum de discussion de Manuels sans frontières est réservé à la diffusion d'offres et de recherches de matériel pédagogique à but humanitaire. En ce moment, vous pouvez trouver une proposition d'une coopérative scolaire de Brest, en Bretagne, qui fait don d'une quantité de livres scolaires de la seconde à la terminale, par séries complètes. Vous pouvez consulter tous les messages ou en déposer sur la page Forum.

Manuels pour Sabou
Le responsable burkinabè de l'association Sylvain Nonguierma a imprimé sur place et relié, en août 2010, 300 manuels sans frontières qui avaient été commandés par l'association Les amis de Sabou. Les livres ont été remis par l'intermédiaire d'Albert Kaboré, un représentant des Amis de Sabou, à l'inspection locale : - 60 manuels d'orthographe
- 60 manuels de vocabulaire
- 60 manuels de conjugaison
- 60 manuels de calcul
- 60 manuels de potager.
Ces ouvrages sont actuellement testés par les enseignants de Sabou auprès de leurs élèves.




RapideSite - Privé